Coopération Weekend

Pas envie d'alcool? C'est le moment de boire un mocktail!

Siroter un cocktail sur le rooftop d’un bar, c’est l’ambiance week-end à l’état pur. Mais faut-il toujours que ce soit avec de l’alcool? Pas forcément!

Texte: Chantal Herger / Photo: Getty Images

Avec ou sans alcool? C’est la question qui se pose de plus en plus souvent au moment de passer commande au bar. Un cocktail sans alcool, c’est un mocktail. Le terme vient de l’anglais «to mock», c’est-à-dire simuler, imiter. Les mocktails contiennent généralement des ingrédients tels que du sirop, des jus, des herbes et — en guise de garniture — des fruits ou des légumes. Mais surtout pas d’alcool.

Tu peux créer ton mocktail uniquement à partir de jus de fruits et de boissons non alcoolisées, ou lui ajouter une variante sans alcool de rhum, de gin ou de vodka. Selon l’expert Mickaël Hayoz, chef de produit spiritueux chez Coop, il est important que les différents goûts s’équilibrent lors de la composition (voir ci-dessous). Dernier détail non négligeable: un mocktail doit avoir le même goût et la même apparence qu’un cocktail classique.

Préparation:

Sucré, acide, amer ou piquant: quel goût doit avoir ton mocktail? Ça dépend des préférences, et le monde des cocktails sans alcool est vaste. Tu peux trouver de l’inspiration sur internet, notamment sur fooby.ch. Pour concocter ton élixir, tu auras besoin d’un shaker ou d’un récipient similaire. Si tu as de la ginger beer ou d’autres boissons gazeuses, du sirop et divers jus de fruits à la maison, tu es déjà bien parti. Pour l’amertume, il faudra plutôt te tourner vers les Sanbitter et autres Crodino. Avec ces ingrédients, tu peux te préparer un mocktail en un clin d’œil. Il suffit de veiller à mélanger correctement les arômes. Et n’oublie pas: «Comme pour un cocktail, le dressage est très important», rappelle l’expert. Les herbes et les fruits frais donneront une touche finale stylée à ta boisson. Santé!

Une recette à tester: Virgin Sunrise

  • 1 dose de jus d’orange

  • 1 dose de vin mousseux

  • Bianco Dry sans alcool

  • 1/2 cc de sirop de grenadine

Voici les produits dont tu as besoin pour préparer une boisson:

Slider Button Previous
Slider Button Next
Let’s shake: shaker pour cocktail Piazza, 600 ml, 141 fr., sur livique.ch.
Let’s shake: shaker pour cocktail Piazza, 600 ml, 141 fr., sur livique.ch. Vers le produit
Aussi sans alcool: Martini sans alcool Vibrante, 13 fr. 95 / 75 cl, chez Coop.
Aussi sans alcool: Martini sans alcool Vibrante, 13 fr. 95 / 75 cl, chez Coop. Vers le produit
Fruité & rafraïchissant: Schweppes Tonic & Hibiscus, 3 fr. 75 / 45 cl, dans certains supermarchés Cooop.
Fruité & rafraïchissant: Schweppes Tonic & Hibiscus, 3 fr. 75 / 45 cl, dans certains supermarchés Cooop. Vers le produit
Boire dans du beau: verre à long drink Elements, 10 fr. 80, chez livique.ch.
Boire dans du beau: verre à long drink Elements, 10 fr. 80, chez livique.ch. Vers le produit
Comme garniture: framboises bio Naturaplan, surgelées, 5 fr. 95 / 300 g, chez Coop.
Comme garniture: framboises bio Naturaplan, surgelées, 5 fr. 95 / 300 g, chez Coop. Vers le produit

Tu as envie d'un apéro sans alcool?

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.