
Les coutumes les plus curieuses de Suisse
Chaque pays a des traditions que le reste du monde trouve franchement étranges. Et la Suisse n’est pas en reste! Pour fêter le 1er Août comme il se doit, nous te présentons quelques coutumes 100% helvétiques.
Texte: Yaël Jakob / Photo: Adobe Stock, Shutterstock, Getty Images
Schiibaschlaha – Grisons
Avant le premier dimanche du carême, qu’est-ce qui est en flammes et descend le flanc de la montagne? Un disque en bois. Pardon? Non, ce n’est pas un gag super nul que tu n’as pas compris! C’est une ancienne tradition grisonne. Lors du Schiibaschlaha, des hommes descendent de la montagne, disque de bois en feu à la main. L’idée? Faire peur aux mauvais esprits... et impressionner les dames restées dans la vallée. Bon, on ignore si c’est vraiment le cas. Mais ce qui est sûr, c’est que tout le monde est bien content de se remplir la panse pendant le repas de fête qui suit, juste avant le carême.

Corso Fleuri – Neuchâtel
Le dernier week-end de septembre, Neuchâtel célèbre la Fête des vendanges. Toute la ville est alors en fête, avec musique et stands de nourriture et de boissons un peu partout. Mais le plus impressionnant, c’est le corso fleuri du dimanche après-midi. Ce grand cortège rassemble une vingtaine de chars mieux décorés les uns que les autres selon un thème donné. Pas loin de 500'000 fleurs sont utilisées! Un spectacle qui en vaut lui aussi la peine, et qui est même inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

Frackwoche – Winterthour
Qui aurait pensé qu’une fête d’étudiants allait devenir une véritable tradition? C’est ce qui s’est passé à Winterthour. Depuis 1925, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) célèbre chaque année la «Frackwoche». Cent jours durant, les jeunes hommes sur le point de finir leurs études se laissent pousser la barbe et, juste avant de recevoir leur diplôme, déambulent pendant une semaine en queue-de-pie. Cette tradition est censée symboliser leur nouvelle appartenance au monde des adultes. Et les femmes dans tout ça? A la fin de la semaine, elles rasent les hommes. Enfin, si elles le veulent. Le tout, en musique et en buvant quelques verres. Santé, et félicitations aux jeunes diplômés!

Castagnata – Tessin
Pendant des siècles, la châtaigne a été l’un des aliments de base des Tessinois. Sans elle, ils auraient franchement eu faim. Aujourd’hui encore, le canton méridional lui accorde une grande importance dans ses assiettes. Desserts, farine, pâtes ou pâtes à tartiner: les amateurs auront l’embarras du choix, surtout lors de la Castagnata annuelle, ou fête de la châtaigne. Celle d’Ascona vaut vraiment le détour! Partout, des feux brûlent et l’arôme de châtaignes grillées flotte dans l’air. Miam! Par contre, il te faudra encore patienter jusqu’à la mi-octobre.

Hirsebreifahrt – Zurich
Tu as envie d’une bonne semoule tiède? Non? Tant pis. En 1465, les Strasbourgeois n’auraient pas refusé. Une série de tirs amicaux à Zurich a donné lieu à un pari vraiment absurde. Les Français prétendaient que les Suisses n’arriveraient pas à transporter par voie fluviale un chaudron de millet jusqu’à Strasbourg en 24 heures, tout en le gardant au chaud. Nos compatriotes ont prouvé le contraire. Après avoir ramé pendant 22 heures, ils arrivèrent au but. Et le millet était encore chaud! De nos jours, cette aventure se répète tous les dix ans. La prochaine édition aura lieu en 2026. Seras-tu de la partie?

1er Août – Bon anniv la Suisse!
Pas un gril qui ne grésille pas, pas une ferme qui ne propose pas de brunch paysan, pas un enfant qui ne défile pas dans la rue, lampion à la main. Et bien sûr, les balcons sont «joliment» décorés de petits drapeaux à la gloire de notre nation. Voilà quelques-unes des coutumes avec lesquelles nous fêtons l’anniversaire de la Suisse. Tout a commencé par le Pacte fédéral de 1291, mais la fête officielle date de 1891. Mais savais-tu que le 1er Août n’est un jour férié que depuis 1993? Dingue, non? Ce qui ne nous empêche pas de souhaiter un bon anniversaire à la Suisse.

Tu veux que ça brille de mille feux pour le 1er août?
Coopération Weekend
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.