Coopération Weekend

Comment bien s’hydrater quand il fait chaud?

Tu as soif avec ces températures estivales? La diététicienne Isabel Drössler répond à cinq questions pour bien s’hydrater.

Texte: Jonathan Niedermaier / Photo: Stocksy

1. Combien de litres faut-il boire en été?

«Comme base, il faudrait boire au moins un à deux litres d’eau, ou d’autres boissons non sucrées, par jour. Pendant les chaudes journées d’été ou lors de la pratique intensive d’un sport, il faudrait boire davantage, car nous perdons beaucoup de liquide par la transpiration. Les personnes en bonne santé peuvent alors sans hésitation boire trois litres ou plus.»

2. Que faire si j’ai de la peine à boire suffisamment?

«Les personnes qui ressentent peu la soif devraient toujours avoir une bouteille d’eau à portée de vue, par exemple, sur leur bureau. Pendant les déplacements, il est toujours conseillé d’emporter une bouteille d’eau avec soi. Utiliser des verres plus grands est une bonne idée, car on a alors tendance à boire un peu plus que si l’on prend un petit verre. Il existe aussi des apps pour smartphones incitant à boire régulièrement. Si l’on n’aime pas l’eau pure, on peut y ajouter des herbes aromatiques et des rondelles de citron, par exemple.»

3. À quoi faire attention durant le sport ou les bains de soleil?

«Lorsque nous nous dépensons physiquement ou qu’il fait très chaud, comme lorsque nous prenons un bain de soleil, notre corps libère de la sueur par la peau. Pour beaucoup, il s’agit d’un mal plutôt gênant, mais la transpiration remplit une fonction importante: elle aide à réguler la température corporelle. Lorsque la sueur s’évapore, il se produit ce que l’on appelle un refroidissement par évaporation sur notre peau. Il est donc important de boire suffisamment pour compenser cette perte de liquide. À titre indicatif, pour chaque heure de sport, le besoin supplémentaire en liquide est d’environ quatre à huit décilitres.»

4. Peut-on boire trop d’eau?

«Oui, mais chez les personnes en bonne santé, l’excès de liquide est éliminé par les reins et la sueur. Les adultes en bonne santé supportent des quantités de liquide allant jusqu’à dix litres par jour. Ce n’est que si de très grandes quantités sont bues en très peu de temps qu’une «intoxication par l’eau» peut se produire. Il en va de même en cas de maladies rénales. Dans ce cas, la quantité de boisson doit être définie avec le médecin. Il est préférable de boire régulièrement de petites quantités tout au long de la journée.»

5. Boire froid ou chaud: qu’est-ce qui est mieux pour le corps?

«Méfiez-vous des apparences. Les boissons froides nous rafraîchissent effectivement – mais uniquement dans un premier temps. En fait, cet agréable effet rafraîchissant ne dure que peu de temps, car notre système digestif doit réchauffer le liquide froid à la température du corps, ce qui génère de la chaleur corporelle. Cela peut même nous faire transpirer un peu plus qu’avant. Il n’y a donc pas d’effet rafraîchissant sur le long terme. C’est pourquoi, dans les pays chauds, on boit depuis des siècles des boissons plutôt tièdes comme le thé. Le corps n’a ainsi pas besoin de les réchauffer à la température corporelle.»

Slider Button Previous
Slider Button Next
Bien au frais: bouteille Chilly’s (500 ml), 29 fr. 95, chez Coop City.
Bien au frais: bouteille Chilly’s (500 ml), 29 fr. 95, chez Coop City. Voir le produit
Animaux rigolos: verres Kids Zoo, À Table!, 3 × 250 ml, 6 fr. 50, chez Coop City.
Animaux rigolos: verres Kids Zoo, À Table!, 3 × 250 ml, 6 fr. 50, chez Coop City. Voir le produit
Plein de goût: schorle au pamplemousse Naturaplan bio (500 ml), 1 fr. 50, Coop.
Plein de goût: schorle au pamplemousse Naturaplan bio (500 ml), 1 fr. 50, Coop. Voir le produit

Grâce au service spécialisé en diététique de Coop, tu peux découvrir encore plus de conseils sur l’alimentation et la boisson.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.