
Astuces pour se laver de la tête aux pieds
Même en nous lavant tous les jours, nous négligeons certaines parties du corps parce qu’elles sont cachées ou difficiles à atteindre. Voici lesquelles et comment se laver consciencieusement de la tête aux pieds!
Texte: Phuong Lam-Tran, Illustration: Jihyun Lee, Photo: Stocksy
Cuir chevelu
En te lavant souvent les cheveux, penses-tu à ton cuir chevelu? On l’oublie souvent. La peau du crâne est riche en vaisseaux sanguins et contient plus de follicules pileux et de glandes sébacées que le reste du corps. Pour t’en occuper, utilise de temps à autre un scrub. Le principe: frotte et masse gentiment le cuir chevelu avec, afin d’éviter l’accumulation des cellules mortes de la peau, puis rince bien!

Derrière les oreilles
«Et lave-toi bien derrière les oreilles!» est une phrase souvent entendue. En effet, gras et saleté s’accumulent dans ce recoin négligé. La plupart des gens les rincent seulement lorsqu’ils se lavent les cheveux, or il vaut mieux nettoyer l’ensemble des oreilles lors du lavage quotidien du visage. Il est préférable d’utiliser les cotons-tiges uniquement pour la partie externe. N’oublie pas non plus de retirer tes boucles d’oreilles avant la douche.

Dos
Le dos étant difficilement atteignable avec les mains, nous nous contentons d’un lavage superficiel. Une brosse te permet de nettoyer l’endroit où s’accumule la plus grande partie de la transpiration. Ou alors, comme l’avait suggéré l’ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en réponse à la crise énergétique: «Douchez-vous ensemble.» Ainsi, toi et ton ou ta partenaire pourrez vous laver, vous frotter et vous masser le dos l’un ou l’une l’autre, mais sans eau bien sûr! Mais n’exagère pas avec les lavages: trop, cela peut agresser ta peau et les «bonnes bactéries» qui vivent dessus.

Nombril
Difficile à croire, mais le nombril est une des parties du corps les plus «sales»: poussière, transpiration et micro-organismes s’y nichent sans vergogne. Une étude a démontré qu’il peut abriter jusqu’à 100 souches de bactéries. Utilise un coton-tige humidifié à l’eau et au savon pour le nettoyer. Il est important que tu rinces et essuies soigneusement ton nombril. Et si tu as un piercing, il requiert encore plus de soin.
Coudes
Combien de fois t’es-tu lavé sciemment les coudes? Pas souvent, probablement, on les oublie facilement. Pourtant nos coudes sont en contact avec de nombreuses surfaces, des tissus, des vêtements, les endroits (souvent sales) sur lesquels nous nous appuyons, comme un bureau, une table ou un bar collant! Lave-les tous les jours avec une lavette et, périodiquement, avec un exfoliant pour le visage ou le corps.
Sous les ongles
Ça peut sembler banal, mais si tu te laves les mains très souvent durant la journée, tu oublies souvent de le faire sous les ongles, où saleté, germes, bactéries et allergènes s’accumulent insidieusement. Déloge la saleté avec un cure-dent ou l’outil de ton coupe-ongle, et nettoie ces endroits avec du savon et une brosse à ongles, ou une brosse à dents désinfectée.

Pieds
Le savon qui dégouline de ton corps ne suffit pas pour bien te laver les pieds sous la douche. Tu dois frotter la plante et les côtés, les espaces entre les orteils et sous les ongles. Pour terminer, n’oublie surtout pas de bien les essuyer afin d’éviter les mycoses. Tes pieds méritent bien d’être chouchoutés, avec un bain relaxant rien que pour eux et une pédicure complète. Et en plus, prendre soin de ses pieds, cela rend zen.

Coopération Weekend
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.